Nombreux vont être les départs à la retraite de cadres dirigeants ayant pris leurs fonctions dans les années 1980, dans une période de large essor des activités hospitalières, sociales et médico-sociales.
Les renouvellements vont être nombreux, dans un secteur particulièrement vaste, avec 3.000 établissements de santé et plus de 40.000 structures sociales et médico-sociales. En même temps, s’opère un mouvement constant de consolidation du secteur avec la constitution de groupes tant publics que privés non lucratifs et privés de statut commercial. D’autres mutations majeures sont engagées : une demande de relations plus équilibrées entre professionnels et malades ou résidents et aidants ; le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques ; une demande de soins à domicile chaque fois que cela demeure possible ; une réorganisation des relations entre professionnels, médecins et autres professionnels de santé ou socio-éducatifs, la digitalisation et l’usage de la télémédecine.
David Causse est diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Bordeaux. En 1985, il obtient le diplôme de directeur d'hôpital de l'École Nationale de la Santé Publique (ENSP), aujourd'hui École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).
Il participe en 1990 au programme HOPE de l'Union Européenne en tant que « Jeune Administrateur de Santé » au Queen Mary's Hospital de Londres. Lauréat de la Fondation Nationale Entreprise et Performance en 1995, il mène des missions d'études dans plusieurs pays, dont l'Angleterre, l'Allemagne et les États-Unis.
Depuis 2021, il est conseiller référendaire en service extraordinaire à la 6ᵉ chambre de la Cour des comptes, spécialisée dans la sécurité sociale et le secteur sanitaire et médico-social. Auparavant, il a occupé divers postes de direction dans des organisations publiques et privées du secteur sanitaire et social, notamment au sein de la FEHAP et de la Fédération Hospitalière de France.
Depuis 2014, il dirige le MBA « Directeur de structures de santé et de solidarité » au Pôle Léonard de Vinci à Paris. Auteur prolifique, il a contribué à de nombreuses publications et articles dans la presse professionnelle.
Matthieu Laîné, actuel Directeur Général de la Fondation Léopold Bellan, est diplômé de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique et de l'École Nationale Supérieure des Mines de Nancy. Au fil de sa carrière professionnelle, il a acquis son expérience dans le domaine de la santé, du social et du médico-social.
Avant d’intégrer la Fondation Léopold Bellan, Matthieu Laîné a occupé des fonctions au sein du Ministère de la Santé puis de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), principalement en tant qu'Économiste de la santé.
Après avoir successivement occupé les postes de Directeur adjoint du Développement puis de Directeur Général Adjoint au sein de la Fondation Léopold Bellan, Matthieu Laîné en est désormais Directeur Général. Il gère aujourd'hui une organisation à but non lucratif créée en 1884, qui emploie 2 700 professionnels qui accompagnent au quotidien 4500 personnes en situation de vulnérabilité.
Willy Siret est un dirigeant expérimenté du secteur de la santé. Diplômé de l’EM Lyon (ESC, 1998), il débute sa carrière comme contrôleur financier chez Unibail avant de rejoindre LNA Santé en 1999.
Il y occupe successivement les postes de directeur d’exploitation, directeur d’exploitation Groupe, puis directeur général délégué aux opérations en 2009. Le 23 juin 2021, il est nommé directeur général de LNA Santé, mettant son expertise au service du développement et de la transformation du groupe.